Pour commander l'ouvrage

Pour commander l'ouvrage sur le site des éditions du Cygne : lien

lundi 30 janvier 2012

Le Matin (Maroc)

_

LE MATIN.ma
mise à jour : 30 janvier 2012, 10h46 GMT

lematin.ma > art et culture
Chroniques
«La France vue par un blédard»
 Publié le : 27.01.2012 | 17h25
L'auteur fait une radioscopie savoureuse de la France d'aujourd'hui après y avoir vécu durant quinze ans.
«La France vue par un blédard» de Akram Belkaid vient de paraître aux éditions du Cygne. L'auteur y fait une sorte de radioscopie de la France d'aujourd'hui après y avoir vécu pendant quinze ans. Cet ouvrage regroupe plusieurs chroniques que l'auteur publie depuis 2005 dans Le quotidien d'Oran.
Analyses, cris du cœur ou indignations, scènes de la vie quotidienne décrites avec humour, entretiens restitués sous forme de monologues : ces textes subjectifs, et souvent personnels, décrivent à leur manière l'évolution de la société française.

Les cinquante-six chroniques sélectionnées pour le présent ouvrage en apprendront autant à des lecteurs français qu'algériens. «Pourquoi les œufs durs ont-ils disparu des comptoirs des bistrots parisiens ? Que penser des polémiques récurrentes à propos de la burqa ou de l'islam en France ? Les Françaises sont-elles toujours aussi élégantes ou sont-elles désormais abonnées au mauvais goût mondialisé ?
Le débat sur l'identité nationale, la téléréalité et la Com au service des politiciens sont-ils en train d'empoisonner l'âme républicaine française ? Combien de Français savent que la nèfle est un fruit emblématique de la Méditerranée ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui bravent les interdits pour défendre les sans-papiers?» Voilà autant de sujets abordés depuis 2005 par l'auteur de ce livre dans sa Chronique du Blédard, publiée chaque semaine dans Le Quotidien d'Oran. Un livre intéressant qui en dit long sur les péripéties d'une génération en quête de repères…
 

jeudi 26 janvier 2012

Le Soir (Maroc) Akram Belkaid : « raconter la France d’aujourd’hui »

_


Akram Belkaid vient de paraître aux éditions du Cygne. L’auteur y fait une sorte de radioscopie de la France d’aujourd’hui après y avoir vécu pendant quinze ans. Cet ouvrage regroupe plusieurs chroniques que l’auteur publie depuis 2005 dans Le quotidien d’Oran. Analyses, cris du cœur ou indignations, scènes de la vie quotidienne décrites avec humour, entretiens restitués sous forme de monologues : ces textes subjectifs, et souvent personnels, décrivent à leur manière l’évolution de la société française. Les cinquante-six chroniques sélectionnées pour le présent ouvrage en apprendront autant à des lecteurs français qu’algériens.

Votre ouvrage La France vue par un blédard vient de paraître aux éditions du Cygne en France. Quelle a été votre démarche littéraire?
Au départ, c’était d’abord une démarche journalistique avec pour objectif l’idée de raconter la France sous un angle de chroniques publiées chaque semaine dans le Quotidien d’Oran. Je ne me suis fixé aucune limite qu’il s’agisse du choix du sujet que de la manière de rédiger ces chroniques. Ainsi, ma dernière chronique est-elle consacrée à ce que l’on peut ressentir dans un quartier de Paris quand l’éclairage public tombe en panne. Cela peut paraître anodin mais cela bouleverse immédiatement les gens habitués à ne pas vivre dans l’obscurité des rues.Dans le même temps, je n’ai pas hésité à m’exprimer à la première personne du singulier, chose habituellement proscrite dans la presse où le journaliste n’a pas le droit de se mettre en scène. Là, bien au contraire, j’ai souhaité assumer totalement ma subjectivité et ne pas me réfugier derrière une pseudo-objectivité qui n’existe pas, du moins jamais totalement.
Ce livre regroupe une série de chroniques que vous avez réalisées à partir de 2005 et dont certains ont déjà été publiées dans la presse. Comment justifiez-vous votre choix de les regrouper dans un livre?
Il y a bien longtemps que je souhaite publier une sélection de mes chroniques. Ces dernières abordent plusieurs thèmes. Celui que j’ai choisi dans ce recueil concerne, comme son titre l’indique, une vision subjective et personnelle de la France. Cela fait quinze ans que je vis dans ce pays. Je le vois évoluer, changer, se transformer et j’en rends compte. C’est l’œil d’un étranger, qui ne l’est pas totalement, mais dont l’altérité lui permet de voir et noter des choses qui échappent auFrançais lambda. J’ai aussi choisi des chroniques qui abordent le domaine des différences culturelles comme en témoigne un texte sur les nèfles, un fruit méditerranéen que les Parisiens connaissent à peine…
La france vu par un bledardQuel est le degré d’ironie que vous avez voulu exploiter dans cette France vue par un blédard? 
L’ironie est parfois présente dans mes textes mais pas toujours. J’aime beaucoup décrire des scènes du quotidien, comme par exemple une dispute dans le métro et là, l’amusement et la moquerie ne sont jamais loin. Il m’arrive aussi de me moquer de moi-même comme quand je raconte à quel point le quadragénaire que je suis peut être largué en matière de goûts musicaux des ados d’aujourd’hui. Par contre, il y a des textes où c’est ma colère qui s’exprime comme celui consacré au projet du gouvernement français de prélever l’ADN des migrants souhaitant s’installer en France. Une chronique, c’est un sentiment, une perception, à un instant donné. Certains textes vieillissent très bien et méritent d’être dans la sélection. D’autres, plus ponctuels, sont un témoignage d’une situation qui peut avoir évolué.
La France vue par un blédard est-il une façon de changer la vision qu’ont certaines personnes de l’hexagone et d’abandonner une fois pour toutes cette image de l’eldorado? 
A dire vrai, mon objectif était juste de raconter la France d’aujourd’hui en ayant en tête les clichés et les certitudes des Maghrébins à propos de ce pays. Il s’agissait de coller à la réalité et, encore une fois, d’assumer une approche subjective. Une dispute conjugale dans la rue, bien décrite, en dit long sur l’état de la société française. Nul besoin de se lancer dans de grands papiers descriptifs ou érudits. Mais parler de la France, c’est aussi parler de nos pays. Ainsi, dans un texte intitulé « couscoussage et tagineage », j’ai décrit la manière dont de nombreuses élites françaises succombent au charme des hôtels et des riads au sud de la Méditerranée. C’était plusieurs années avant l’affaire Alliot-Marie et cette chronique expliquait déjà pourquoi nombre de grandes figures médiatiques françaises ont toujours du mal à rendre compte de la réalité des sociétés et des pouvoirs maghrébins. On ne mord pas la main qui vous offre un méchoui ou une pastilla… Enfin, dans mes chroniques je rends aussi hommage à cette France de la solidarité et de l’engagement. Il n’y a pas que Guéant ou le Front national. Il y a des millions de Français qui continuent de croire aux valeurs de fraternité et de solidarité. Je trouve que l’on ne parle pas suffisamment d’eux à commencer par celles et ceux qui aident les migrants en situation difficile.◆

_

mardi 3 janvier 2012

Présentation de l'ouvrage

_
Pourquoi les oeufs durs ont-ils disparu des comptoirs des bistrots parisiens ? Que penser des polémiques récurrentes à propos de la burqa ou de l'islam en France ? Les Françaises sont-elles toujours aussi élégantes ou sont-elles désormais abonnées au mauvais goût mondialisé ? Le débat sur l'identité nationale, la téléralité et la com' au service des politiciens sont-ils en train d'empoisonner l'âme républicaine française ? Combien de Français savent que la nèfle est un fruit emblématique de la Méditerranée ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui bravent les interdits pour défendre les sans-papiers ? 


Voilà autant de sujets abordés depuis 2005 par Akram Belkaïd dans sa Chronique du Blédard, publiée chaque semaine dans Le Quotidien d'Oran. Analyses, cris du coeur ou indignations, scènes de la vie quotidienne décrites avec humour, entretiens restitués sous la forme de monologues : ces textes subjectifs et, souvent personnels, décrivent à leur manière l'évolution de la société française. Les cinquante-six chroniques sélectionnées pour le présent ouvrage en apprendront autant à des lecteurs français qu'algériens. 



Table :

Avant-propos et remerciements
1. Une éclaircie
2. Coup de chaud
3. Alerte, l’élégance parisienne a disparu !
4. Un vilain petit vicomte
5. Momo, la chèvre et le Breton
6. Mon libraire jette l’éponge
7. Zlabia, croquet et gâteau russe
8. Après Clichy-sous-Bois
9. Lumières
10. De nuit, vers les Alpes
11. Couscoussage et Tagineage
12. Jeudi de grève
13. Les invisibles de la République
14. Permis de conduire
15. L’émeute, un an après
16. Heure d’hiver à Meudon
17. Mais Biquet, il reste le foie gras à prendre !
18. Lendemain de Noël
19. Un après-midi à Orly
20. L’insoutenable légèreté de la bravitude
21. Nausée postélectorale
22. Des nèfles
23. À la soupe !
24. Nicolas, Rachida et Cecilia
25. Les chacals et toute la misère du monde
26. L’ADN de monsieur Traoré
27. Le quadra largué et Tokio Hotel
28. Carla, Nico : le beau conte de Noël
29. OEuf dur, tartines et gros bol de café noir
30. À la Fleur de Lotus
31. Le syndrome du jeune à capuche
32. Siné, Badiou et Fallaci ou les indignations sélectives
33. Nouvelle réglementation relative au port de chaussures
lors des conférences de presse
34. Hommage au Vercors
35. L’élection présidentielle algérienne,
quelques journalistes français et moi
36. Cercles de silence : honneur et consciences
37. À propos de la burqa
38. Quelques réflexions sur le ramadan en France
39. Hortefeux, le cochon et l’identité française
40. Un salarié
41. Un poison nommé débat sur l’identité française
42. Monologue du moniteur savoyard
43. Ah, ce Be !
44. Zahia D.
45. Ce Sarkozy qui est en nous
46. En regardant passer la manif
47. Pessimisme en France, optimisme en Irak !
48. Le silence assourdissant de la France et de l’Europe
49. Monologue de l’épicier tunisien
50. Le débat sur l’islam et ses multiples facettes
51. Front national et fractures sociales
52. Dans le TGV
53. L’augure norvégien
54. L’émir, le village et la charcuterie
55. L’angoisse de la rentrée scolaire
56. Robert et la dispute conjugale




_